FOCUS sur un cas d’étude particulier : 2012


Le CIAOSN, dont la mission d’information se double d’une attention toute particulière pour le respect des droits de chacun, en ce compris son bien-être dans un sens large, renforce l’étude qu’il fait des extrémismes. A titre d’exemple, est abordée ci-dessous une interprétation très particulière d’un calendrier maya.

Illustration : fait divers cette année dans le Missouri (1): un homme est inculpé du vol de 22kg d’explosifs ; selon le tribunal, il « préparait » la fin du monde prévue pour 2012 (2). C’est un indice de la gravité avec laquelle certains envisagent l’année 2012. Il révèle combien cette théorie anxiogène peut faireécho et pousser à des actes pour le moins inquiétants. Surveiller cette nébuleuse eschatologique s’impose.

Fondements : la croyance que le 21 décembre 2012 verrait la fin d’un monde s’ancre dans une interprétation « originale » du calendrier maya (organisé en cycles). Un de ces cycles finit à cette date. Ce calendrier était pourtant tombé en désuétude chez les Mayas bien avant l’arrivée des conquistadors, et ce n’est que sa redécouverte par quelques universitaires occidentaux qui l’a remis à l’avant-plan dans certains milieux. « Une invention des gringos », disent certains latinos. En plus, il était à l’origine question de la fin d’un monde et non pas du monde, comme certains le prétendent maintenant. Pour l’année 2012, la communauté scientifique indique un alignement planétaire particulier puisque le mois de juin verra un «transit» de Vénus entre la Terre et le Soleil. La rareté de cet événement renforce l’idée dans certains esprits que 2012 est définitivement une année-clef. Pour d’autres, cet alignement pourrait aussi être l’occasion de quitter la Terre, à la manière d’«Heaven’s Gate», groupe ufologique, dont les membres sont morts pour rejoindre un vaisseau soi-disant dissimulé derrière la comète de Hale-Bopp. Pour d'autres férus du cosmos, nulle question de Vénus mais de Nibiru, « dixième planète du système solaire » qui se rapprocherait dangereusement de la Terre en 2012, provoquant à son passage une foule de catastrophes. C’est aussi de cette planète que viendraient les «Annukakis, divinités extra-terrestres à l'origine de la création de l'espèce humaine». L'existence de cette planète et des Annukakis est sortie de l'imagination fertile d'un russe présenté comme historien, mais dont les théories pseudo-scientifiques n’ont pas rencontré l’intérêt de la communauté scientifique … Les phénomènes spatiaux font décidément l’objet d’interprétations insoupçonnables. Enfin, 2012 verrait un renversement des pôles magnétiques terrestres, entraînant l’inversion de la rotation de la Terre ainsi que de multiples catastrophes. Cette idée est largement démentie par les spécialistes en astrobiologie, entre autres. Ils précisent que de tels renversements ont bel et bien lieu tous les 400.000 ans en moyenne, mais en douceur et sans causer de catastrophes telles que le prétendent certains «théoriciens du complot». Quoiqu’il en soit, le prochain renversement n’est pas prévu pour 2012.

Diffusion : le Nouvel Age, « spiritualité multiforme », a repris cette croyanceà son compte et la diffuse sur toute la Terre par ses groupes et réseaux. 10 % des demandes reçues par le CIAOSN en 2007-2008 concernaient des groupes de type « Nouvel Age ». D’année en année, ces demandes augmentent, montrant que l’intérêt pour 2012 croît à mesure que l’on s’en approche.
D'autres spiritualités, d'autres traditions peuvent aussi être, à leur insu, utilisées pour la diffusion de cette croyance. L’'hindouisme en est la victime quand certains guides spirituels s’en réclament, le chamanisme aussi, dont certains stages attirent l’attention sur les événements à venir en 2012. Divers médias s’en font aussi l’écho. La presse et le 7ième art en parlent, tandis que les livres et les pages Internet se multiplient. A titre d’exemple sortira en novembre 2009 le film « 2012 », « l'héroïque bataille d'un groupe de survivants à la suite d'un cataclysme planétaire... » (3) Stratégie du marketing oblige, la promotion du film est assurée e.a. par un site aux allures scientifiques: « Institute for Human Continuity », lequel contribue ainsi à la diffusion du concept développé : 2012, fin du monde.

Interprétations générales : la majorité des groupes sur lesquels notre attention est attirée évoque la fin d’un monde en tant que passage prometteur vers un autre cycle, et non la fin du monde en tant que point final à une humanité entre-temps dévastée. Heureusement, pour la plupart de ces groupes, 2012 est seulement considérée comme l’entrée dans une nouvelle ère, ouverture à plus de «solidarité, d’amour et de conscience ».

Groupes à risques : mais une minorité de mouvements conçoit le 21 décembre 2012 comme fin du monde, apocalypse et catastrophe, qui verra au mieux la survie d’une petite partie des hommes, au pire l’anéantissement de toute forme de vie. Ainsi, ce discours qui annonce que l’année 2012 sera «le point de jonction de deux ères différentes. La mort, peut-être à grande échelle, fera partie de cette transition». Ce sera en tout cas, est-il écrit, « uneère nouvelle, accompagnée comme toute naissance, de sang, de souffrances ainsi que d’espoirs et de promesses » (4) .

Ce genre de message est prêté à Ashtar Sheran, prétendue entité extraterrestre, dont les messages auraient commencé à être reçus dans les années 1950 par un certain G. Van Tassell. A la suite de ce dernier, d'autres personnes prétendirent recevoir également des messages d'Ashtar Sheran. Aujourd’hui encore. Que ce soit par un médium de la région de Charleroi, par le Centre belge de Diffusion des Enseignements d’ Ashtar Sheran, ou par un des nombreux canaux (5) « révélés » à travers le monde, les « passeurs de messages » ne manquent pas. Certains des groupes organisés autour de ces médiums parlent de millénarisme, d'autres parlent d'apocalypse et de catastrophes (6). Ainsi, les propos prêtés à Ashtar Sheran en décembre 2002 par un de ses prétendus médiums: « (…) Avant le moment du renversement des pôles, il se produira cet événement que nous avons nommé l’évacuation et qui consiste en un embarquement de masse; nous arriverons alors dans votre ciel et permettrons à ceux qui seront prêts de venir avec nous (…) Vous devrezêtre prêt à partir, ou bien vous resterez derrière pour vivre les changements de la terre physique, qui risquent d’être plus que traumatisants. (…) l’expérimentation que vous allez devoir traverser est à peu près similaire à l’état que vous connaissez chaque fois que vous êtes conscient de l’imminence du départ de votre corps physique à travers un processus de mort naturelle» (7); et en juin 2003 : « (…) ceux qui ne partiraient pas auraient à subir de plein fouet les grandes vagues de transformations, c’est-à-dire les bouleversements et les cataclysmes … » (8) Pas besoin d’interprétation alambiquée, les mots parlent d’eux-mêmes. Dans ce registre particulier, il faut rappeler que des membres de l’Ordre du Temple solaire, sous prétexte d’un « transit vers Sirius», sont morts dans les circonstances dramatiques que l’on connaît.

Interprétations belges : en Belgique, à l’image de ce que l’on observe ailleurs, la plupart des groupes qui évoquent le 21 décembre 2012 l’envisagent comme une date clef au-delà de laquelle la Terre entrerait dans une nouvelleère prometteuse. Toutefois, une petite partie de ces groupes tend à se radicaliser et tient un discours qui mérite attention. Par exemple, le message suivant : « j’ai mis sur pied un groupe de survie et nous allons tout faire pour sauvegarder l’Humanité, nous allons construire des bunkers en Afrique et y stocker tout ce qui concerne notre connaissance actuelle pour la transmettre à la postérité (9) ». On peut craindre, avec ce genre d’objectifs, que certaines directives ne nuisent au bien-être des personnes qui les appliqueraient.
Certains invitent en effet à faire des raids côtiers, à s’adonner à des actes de piraterie, de détournement, à mettre la main sur des banques, des stations d’essence, etc.

1. Cf. le St. Louis Post-Dispatch du 31 janvier 2009.

2. Robert Patrick & Jessica Bock, “St. Charles County man charged with stealing explosives for ‘end of the world’”, 31.01.2009, on www.STLtoday.com

3. Réalisateur : Roland Emmerich - site officiel : www.whowillsurvive2012.com/

4. Lawrence E.Joseph, Apocalypse 2012 : une enquête scientifique sur des catastrophes annoncées, 2007, cité in La fin du monde en 2012 ? in Le Monde des religions, nov.-dec. 2007.

5. channels

6. Shepard Leslie, Encyclopedia of Occultism & parapsychology, 1984, Detroit, p.94

7. www.erenouvelle.com/doss2012evac.php 22/01/2007 (erenouvelle.com appartient à Olivier Flipo, français), traduction de www.divinecosmos.com/index.php?option= comcontent&task =view&id =29&Itemid=30 source originale.

8. www.erenouvelle.com/newsasce.php

9.“ (…) ik heb een overlevingsgroep gesticht en wij gaan alles doen om de mensheid te laten bestaan (…); wij gaan. bunkers bouwen in Afrika en daar alles over onze huidige kennis bewaren voor het nageslacht (…)” in De laatste show, TV één, 26/03/2008

CIAOSN : Rapport bisannuel 2007-2008, p. 17-19