Troisième partie : PERSPECTIVES

A. Niveau International

1. Le Centre a entamé ses activités en s'établissant sans ambiguïté ni tapage auprès des principaux acteurs étrangers pour que la situation propre de la Belgique soit perçue comme il se doit, c'est-à-dire novatrice.
La loi du 2 juin 1998 était peu ou pas connue à l'étranger, seul le tableau synoptique en annexe du rapport de la commission d'enquête était connu des milieux intéressés et perçu spontanément comme une liste de sectes. Le point de vue sur la position belge était principalement véhiculé par des observateurs hostiles. Depuis la création du Centre, la pertinence de l'approche belge est prise en compte.

2. Le développement des contacts internationaux sera poursuivi dans la même optique afin que l'approche critique, et sans complaisance, soit maintenue.
Le Centre organisera notamment un colloque réunissant ses équivalents, ou proches, œuvrant sur cette même problématique en Europe. Une première initiative en la matière était déjà mise en œuvre par la Mission Interministérielle (française) de Lutte contre les Sectes. Ces colloques permettent, dans le cadre européen, de faire apparaître des points de vue convergents et de les soutenir dans la pratique.

B. Sur le plan national

1. La publication de ce présent rapport sera l'occasion attendue par le Centre d'approfondir les liens nécessaires sur le marché belge avec les différents intervenants publics. Ce sont principalement les autorités locales qui semblent les plus concernées, les communes plus particulièrement. Le service offert par le Centre leur sera spécialement présenté, en particulier ses capacités d'avis et d'information dont ils ont besoin depuis la parution du rapport de la Commission d'enquête parlementaire qui, le plus souvent, leur servait de référence unique.

2. Pour le public, des informations structurées sous forme de " dépliants " sont mises en œuvre, et seront bientôt disponibles afin de répondre à ses demandes dont la nature est à présent mieux cernée. Ces dépliants reprendront l'analyse de certains mouvements visés par notre mission ainsi que des sujets "transversaux ".
Le web-site que le Centre va installer permettra notamment au public d'avoir accès à ces travaux.

3. La bibliothèque et la documentation s'enrichissent considérablement et, dès à présent, il apparaît que ses collections d'ouvrages spécialisés mis à la disposition de ses visiteurs en font déjà un Centre de documentation qui suscite l'envie. Cette documentation, dont la bibliothèque, est le cœur de la recherche qui permet au Centre de remplir sa mission. Nous regrettons que des restrictions administratives ainsi qu' un manque de souplesse laissé par la fonction publique ne nous permettent pas d'engager plus rapidement un candidat adéquat pour la fonction de bibliothécaire.

4. Le contact avec les différentes associations de terrain en Belgique est sérieusement entamé. Il est enrichissant et sera poursuivi d'une manière plus systématique. Une première réunion que le Centre a organisé récemment en ses locaux a permis, ce qui n'avait pas encore été le cas, de les rassembler afin de confronter les points de vue, les approches différentes et les possibilités d'échange pratique.

Conclusion

Le Centre a commencé ses activités en forgeant un instrument pertinent et utile, permettant également de mesurer la problématique. L'expérience acquise lui permettra d'être plus pointu et d'augmenter sa capacité de remplir ses missions au service du public et des institutions. Le développement d'un cadre fixe pour le secrétariat permettrait de garantir un meilleur fonctionnement du travail dans le futur.

 

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