Communiqué de presse

(21 septembre 2004)

Le Centre d'Information et d'Avis sur les organisations sectaires nuisibles (C.I.A.O.S.N.) a pris connaissance du rapport 2004 du Département d'Etat américain sur la liberté religieuse dans le monde, et plus particulièrement de son chapitre consacré à la Belgique.

Le Centre constate que le rapport prend en compte des données de sources de plus en plus diversifiées, quoique l'attitude critique vis-à-vis de la Belgique demeure.

En outre, le Centre relève dans le rapport un certain nombre d'informations erronées.

C'est ainsi que le rapport 2004 prétend qu' "à la fin de la période couverte par ce rapport, aucune inculpation n'avait été prononcée " (no formal charges had been filed) dans le cadre de l'instruction pénale relative à la Scientologie en Belgique.

Cette information méconnaît la communication du Parquet de Bruxelles du vendredi 26 mars 2003 reprise par l'agence Belga le 28 mars 2003 qui confirme que "huit dirigeants de l'Eglise de scientologie de Belgique ont été inculpés fin 2002 pour organisation criminelle (…). Certains font l'objet d'inculpation pour escroquerie, violation de la loi sur la vie privée ou encore exercice illégal de l'art de guérir et de la pharmacie".

Elle méconnaît aussi, par la même occasion, que la branche belge de la scientologie, en tant que personne morale, est atteinte.

Cette information qui reste compatible avec la présomption d'innocence des inculpés et qui aurait pu figurer dans le rapport 2003 n'a pourtant pas été intégrée dans le rapport 2004.