Dimanche Express , 12 novembre 2006
Pascal André

SECTES
Le don des Nyssens

Les enfants de Julia Nyssens, décédée le 1 er octobre 2004, ont décidé de léguer une partie importante de sa bibliothèque au Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles. Son combat contre les sectes l’avait effectivement amenée à collecter de près ou de loin à cette problématique. La Bibliothèque du Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) devrait s’enrichir très prochainement de quelque 300 nouveaux ouvrages, ayant appartenu à Julia Nyssens, fondatrice et présidente de la plus ancienne association belge de lutte contre les sectes : l’ADIF ou Association de Défense de l’Individu et de la Famille. " Comme notre mère était très attachée au Centre et qu’elle est décédée inopinément, sans avoir eu le temps de nous faire part de ses dernières volontés, nous nous sommes dits que c’était probablement le meilleur service que nous puissions rendre et que ce serait dans la continuité de ce qu’elle a fait "  nous explique son fils. " Evidemment, entre l’idée et la concrétisation, il s’est écoulé pas mal de temps, deux ans exactement" A ces 300 ouvrages – dont deux tiers consacrés à des mouvements sectaires bien précis -, s’ajoutent de nombreuses revues spécialisées, ainsi qu’un fond d’enregistrements audios et vidéos particulièrement intéressants. Un don qu’accueillent avec beaucoup de gratitude les responsables du CIAOSN, même si leur bibliothèque, accessible au grand public et aux chercheurs, contient déjà plusieurs milliers d’ouvrages. Une grande dame.

Juriste de formation, Julia Nyssens était donc la fondatrice et présidente de l’Association de Défense de l’Individu et de la Famille (ADIF). Créée en 1976, suite au procès et la condamnation des frères Melchior, fondateurs des Trois Saints-Cœurs, cette asbl s’est longtemps battue pour qu’on déconfessionnalise l’approche des mouvements sectaires. En effet, sa responsable Julya Nyssens ne souhaitait pas qu’on légifère en matière de sectes, mais plutôt qu’on utilise l’arsenal législatif existant pour mettre fin à leurs agissements. Position qu’elle défendit d’ailleurs avec ardeur , lorsqu’elle fut entendue comme experte par la Commission d’enquête Parlementaire de Belgique sur les sectes.

La bibliothèque du CIAOSN est accessible au public sur rendez-vous les mardis, mercredi et jeudi, de9h à 12h et de 14h à 17h.
Adresse : CIAOSN – Rue haute 139 (3 e étage) – 1000 Bruxelles. Tél. 02/ 504.91.68.

© Dimanche 2006