Tuner.be, 02 Février 2012

Televoyance | Le CSA a décidé de transmettre une plainte au Parquet

Un plaignant s’est adressé au CSA concernant une émission d’AB Shopping, au cours de laquelle des téléspectateurs appellent pour une consultation de voyance en direct. L’une des voyantes se serait rendue coupable d’exercice illégal de la médecine.

L’émission concerne « Elovia, les clefs de l’avenir », diffusée en prime-time, à 20h, sur AB Shopping. Le canal partagé avec AB4. Suite à cette plainte, et comme il le fait dans ce genre de cas, le Secrétariat d'instruction du CSA a visionné la séquence incriminée. Il a effectivement constaté que la voyante préconise à un téléspectateur, manifestement plongé dans une situation personnelle et médicale difficile, de ne pas prendre d’antibiotiques « à haute dose », contrairement à ce que lui ont suggéré ses médecins, en raison de sa trop grande fragilité.
Par conséquent, le CSA a estimé les faits suffisamment graves pour transmettre ce dossier au Procureur du Roi de Bruxelles. L’exercice illégal de la médecine constitue en effet une infraction au droit pénal commun et relève de la juridiction des tribunaux ordinaires.

Le CSA a plusieurs fois été interpelé au sujet des émissions de voyance diffusées à la télévision. Aucune disposition du décret sur l’audiovisuel n’interdit explicitement de diffuser ce genre de programmes, mais lorsque le CSA a connaissance de faits susceptibles de constituer des abus, il en avertit systématiquement les autorités publiques les mieux à même de réagir efficacement. Ainsi, dans le cas des émissions de voyance, le CSA a déjà transmis des plaintes concernant des pratiques commerciales problématiques au service du SPF économie chargé de la protection des consommateurs.

Le programme n’est pas produit en Belgique, mais en Suisse, par Terrifix AG et est diffusé simultanément sur AB Shopping et TVM3, une chaine musicale privée de Romandie, ayant son siège dans le canton de Vaud.

PBS

© Tuner.be 2012

RTBF info / Belga
MEDIAS | Mis à jour le jeudi 2 février 2012 à 16h56

CSA: les voyantes d'AB Shopping ont-elles joué les apprentis médecins?

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a transmis au parquet de Bruxelles une plainte pour exercice illégal de la médecine contre une émission de voyance diffusée par AB Shopping, indique le CSA jeudi dans un communiqué.

Une personne s'était plainte auprès du CSA qu'une des deux voyantes de l'émission "Elovia, les clés de l'avenir" avait pratiqué illégalement la médecine.

Après avoir visionné la séquence mise en cause, le CSA a effectivement constaté que la voyante conseillait à un téléspectateur de ne pas prendre d'antibiotiques à haute dose, contrairement à ce que ses médecins avaient indiqué. La voyante évoquait la "trop grande fragilité" de la personne, soumise à une situation personnelle et médicale difficile.

L'exercice illégal de la médecine étant considéré comme une infraction par le Code pénal, le CSA a transmis le dossier au parquet de Bruxelles.

Belga

© RTBF 2012