La Province, 06 Février 2012

Mons: trois ans avec sursis pour Fabrice (27), le Témoin de Jéhovah pédophile

Pour s'être livré pendant deux ans à des viols répétés sur Diana (prénom d'emprunt) entre ses 8 et ses 10 ans, Fabrice, 43 ans, est aussi déchu pour 5 ans de ses droits civils et politiques par le tribunal de Mons.

G. M.

Publié le 06/02 à 18h19

Les faits se sont produits entre 1995 et 1997. Les parents de Fabrice et Diana (prénom d'emprunt) étaient des amis, inscrits au sein de la congrégation des Témoins de Jéhovah.

La petite fille avait 8 ans lorsque Fabrice, 27 ans à l'époque, lui a fait pratiquer des fellations, très répétées.

Ce n'est qu'en 1997 que la maman de la fillette voit Fabrice l'embrasser sur la bouche. Elle a la puce à l'oreille, questionne la petite qui lui avoue l'innommable.

“ Ne portons pas plainte ”, conseille à l'époque (1997) la maman. “ Moi, abusée à mes 13 ans, j'ai porté plainte et cela ne m'a jamais servi à rien ”, conseille-t-elle.

Le dossier est soumis, à huis clos, au comité judiciaire des Témoins de Jéhovah. Fabrice est alors excommunié.

Diana a en elle le traumatisme intact, lorsqu'elle porte plainte, largement majeure, en 2009.

Le dossier est donc arrivé devant la chambre à trois juges du tribunal de Mons.

Assisté de son avocat Me Frédéric Clément de Cléty, Fabrice a tenté, en vain, d'invoquer le dépassement du délai raisonnable.

Me Graulich, avocat de la victime désormais âgée de 24 ans, a rétorqué que par souci d'efficacité, la loi permettait justement aux victimes de porter plainte à leur majorité.

Dans ses attendus, le tribunal retient la répétition des faits sur une longue période, le jeune âge de la victime et la gravité des faits qui ont porté atteinte à l'intégrité physique et psychologique de Diana. Il retient aussi l'ancienneté des faits.

C'est pour cette dernière raison que le tribunal inflige au prévenu la peine légale minimale (3 ans, sursis).

Comme conditions probatoires, ce dernier est prié de poursuivre la thérapie (entamée personnellement, mais tard, lorsque Diana a porté plainte contre lui).

Il ne peut pas être en présence d'enfants...hormis les siens, conclut le tribunal.

© La Province 2012

-----

RTBF info
06/02/2012
Mons : Trois ans avec sursis pour le témoin de Jéovah abuseur

REGIONS | lundi 6 février 2012 à 16h53

Le Tribunal Correctionnel de Mons a condamné à trois ans de prison avec sursis un homme qui a violé une fillette de 8 ans à de nombreuses reprises...

Les faits remontent à la fin des années '90 et ils se déroulent dans un contexte particulier puisque la victime et son abuseur étaient membres des Témoins de Jéhovah... Un mouvement religieux qui a l'habitude de régler en interne ce genre d'affaires et de ne pas dénoncer les faits à la justice...

A l'époque, donc, l'abuseur avait simplement été excommunié de la congrégation, Et ce n'est que lorsqu'elle a atteint l’âge de vingt ans que la victime a finalement porté plainte devant la justice...

Jérémy Giltaire

© RTBF info 2012