AVIS du 07 mars 2005
Avis du Centre
d'Information et d'Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles
(CIAOSN) concernant Sahaja Yoga.
Vu la demande
d'avis urgent du 09/11/2004, adressée au Centre par la ville
de Gand par l'intermédiaire de l'échevin des Affaires
sociales, concernant l'organisation Sahaja Yoga,
Se basant
sur les informations recueillies
- dans le cadre de notre propre enquête,
- et lors d'un entretien, le 10 janvier 2005, avec trois membres de
l'organisation désignés comme représentants de
Sahaja Yoga Belgique par le président de l'asbl Sahaja Yoga
Belgique,
le Centre est en mesure de formuler ce qui suit :
· Présentation
de Sahaja Yoga
Sahaja Yoga est
une technique de méditation enseignée par Madame Nirmala
Devi, appelée "Shri Mataji" (sainte mère)
of "Adi Shakti" (mère primordiale) par ses adeptes.
Elle est née en 1923 à Chindwara, en Inde, et a grandi
dans un milieu chrétien (protestant)(1) prospère(2)
. Tout comme pour d'autres figures spirituelles indiennes, toutes
sortes de miracles se seraient produits dans son enfance. Elle commença
des études en médecine mais ne les aurait pas terminées(3).
Enfant, elle passa beaucoup de temps dans l'ashram du Mahatma Gandhi.
Dans les années 1960, elle serait allée en apprentissage
chez un certain nombre de gourous, dont Rajneesh (Osho), après
quoi elle aurait atteint la réalisation du Soi le 5 mai 1970
lors d'une puja à Nargol(4). Peu de temps après
cet évènement, dans le cadre des activités professionnelles
de son époux, elle partit s'installer avec sa famille en Angleterre,
où Sahaja Yoga commença à se développer
en tant qu'organisation(5).
· En
ce qui concerne le recrutement
Sahaja Yoga(6)
se présente au public et aux candidats éventuels de
manière trompeuse. L'organisation prétend qu'elle n'est
pas une religion dogmatique et organisée et qu'elle ne demande
pas d'acte de foi(7) . Sahaja Yoga se présente comme
étant une pratique de Yoga, de méditation, et cette
expérience aide l'homme à relaxer et à atteindre
la 'réalisation du Soi'. En fait, il s'agit d'un culte syncrétique
essentiellement basé sur la tradition hindoue et intégrant
des éléments issus d'autres religions. Les pratiques
et rituels spécifiques ont pour objectif d'amener progressivement
le candidat à reconnaître le statut divin de Nirmala
Devi et à vouer une entière dévotion à
sa personne(8). Nirmala Devi conseille à ses adeptes
de ne pas dévoiler tout de suite aux nouveaux venus la nature
véritable de l'organisation, mais de les y introduire graduellement(9).
Se présenter de la sorte est trompeur lorsque cela s'adresse
à un public non informé, en particulier des jeunes.
A noter en outre que le Yoga, comme toute technique susceptible d'entraîner
un état modifié de conscience, ne devrait être
pratiqué qu'après avoir vérifié au préalable
la compétence et l'intégrité des personnes qui
enseignent la pratique du Yoga, et aussi l'objectif final de ces pratiques.
· En ce qui concerne la pression du groupe à laquelle
sont exposés les membres et sympathisants de Sahaja Yoga
La pression du
groupe, ou processus de socialisation au sein de l'organisation, est
fonction de plusieurs facteurs, tels que la situation géographique,
la position de l'adepte à l'intérieur de l'organisation
ou le degré de son engagement (à plein-temps ou non,
habitant d'un ashram ou non). Certains restent à la périphérie
de l'organisation. Ils se contentent de la méditation quotidienne,
qui ne représente pour eux rien de plus qu'une technique de
relaxation. Ils ne s'engagent pas plus loin.
Certains membres, par contre, s'engagent quant à eux pleinement
au point de considérer les paroles de Shri Mataji, la "divine
Mère" comme la vérité absolue(10)
et de s'y conformer complètement. L'organisation repose sur
une relation d'autorité directe et absolue avec Nirmala Devi
(sa fondatrice). Ses paroles et ses écrits ont valeur de vérité
absolue. Selon leurs dires, cette vérité peut être
ressentie directement via la pratique de Sahaja Yoga, ne donc pas
être crue ni être prouvée scientifiquement.
Un tel état d'esprit comporte des risques, notamment sur le
plan de l'éducation des enfants et de la liberté de
mariage.
· En
ce qui concerne les mariages au sein de Sahaja Yoga
La procédure
préconisée au sein du groupe veut que le/la partenaire
de mariage soit choisi(e) par la fondatrice, mais certains membres
estiment qu'il s'agit d'un libre choix. Lorsque la personne candidate
au mariage s'adresse au responsable de l'organisation en Belgique,
le dossier est transmis à la fondatrice. Dans ce cas, le choix
du ou de la partenaire n'est pas effectué par l'intéressé(e).
Généralement, le mariage se déroule à
l'étranger, surtout en Inde, selon les rites de l'organisation
et avant que le mariage civil soit contracté en Belgique.
· En
ce qui concerne les enfants au sein de Sahaja Yoga
Les parents sont
encouragés à placer leurs enfants dès leur plus
jeune âge dans un internat de l'organisation, à Rome
pour l'école maternelle (à partir de 4 ans), en Inde
pour la formation scolaire primaire et secondaire (à partir
de 6 ans). En effet, l'intégration dans le groupe doit prendre
le pas sur tout lien naturel(11) .
La séparation, tant géographique qu'émotionnelle,
des jeunes enfants d'avec leurs parents pour de longues périodes
ininterrompues (à Rome, deux fois trois mois par an ; en Inde,
jusqu'à neuf mois par an) place ces enfants dans une situation
à risques sur le plan de leur développement personnel.
Les enfants se retrouvent dans un environnement coupé des normes
et valeurs de la société et la formation scolaire qu'ils
suivent n'est pas automatiquement reconnue en Belgique.
La distance et l'isolement de l'école ne facilitent pas l'obtention
d'informations concrètes et fiables concernant la qualité
de la formation scolaire dispensée en Inde et les conditions
de séjour qui y prévalent réellement.
Les jugements contradictoires rendus par des tribunaux de France(12)
, d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse(13) et de Belgique(14)
quant aux risques inhérents à ces formations incitent
à tout le moins à une grande prudence.
· En
ce qui concerne leur vision du monde
Sahaja Yoga se
situe entre "affirmation du monde" et "rejet du monde"(15)
. Les spécialistes considèrent que l'organisation présente
à première vue les apparences de l'affirmation du monde,
mais qu'elle s'oriente de plus en plus vers le rejet du monde dès
que les nouveaux venus ont atteint un certain stade au sein du mouvement(16)
.
Cette mentalité
de rejet du monde transparaît également dans le livre
intitulé Meta Modern Era (1995), qui a été écrit
par la fondatrice du l'organisation, Nirmala Devi. Tout ce qui n'appartient
pas au monde de Sahaja Yoga est perçu comme étant négatif
ou mauvais :
Nirmala Devi estime
que sur le plan moral la culture et la société occidentales
sont totalement décadentes(17) .
Nirmla Devi s'exprime
également en des termes très critiques à l'égard
de la façon dont la démocratie est réalisée(18)
.
Nirmala Devi prétend
être antiraciste, mais son livre contient des déclarations
xénophobes et antisémites(19) .
Dans la mesure
où l'auteur fait autorité auprès de ses disciples,
les passages où elle décrit les Juifs comme avides
d'argent et où, selon deux membres du Centre, elle attribue
à Hitler une justification du génocide risquent d'être
pris pour vérité par "ceux qui recherchent la
vérité absolue" et à qui le livre est
dédié. La version française, Les Temps Méta-modernes
(2001), a été partiellement expurgée, mais
contient quand même les termes "avides d'argent"
pour qualifier les Juifs.
Nirmala Devi est
d'avis que les autres religions ont dégénéré,
que certains de leurs dirigeants sont sataniques et que Sahaja Yoga
leur est supérieur(20).
Nirmala Devi se
montre critique à l'égard de la science et particulièrement
de l'usage qui en est fait à l'ère moderne et adopte
elle-même un discours pseudo-scientifique(21) .
La brochure
Sahaja Yoga Treatments (1990) présente, y compris pour des
maladies très graves, des diagnostics et des traitements
qui passent totalement outre à l'"evidence based medicine".
Les membres qui, pour de graves maladies telles que le cancer, la
sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, le diabète
et l'épilepsie, appliquent ces diagnostics et ces traitements
sans faire appel à l'evidence based medicine courent de sérieux
risques, et ce, en dépit du fait que les membres de Sahaja
Yoga en Belgique prétendent que ces traitements sont complémentaires.
Nirmala Devi considère
qu'il n'y a qu'un moyen par excellence pour changer les aspects négatifs
du monde qui nous entoure, à savoir atteindre la connaissance
du Soi et la réalisation du Soi par le biais du Sahaja Yoga.
Ce " message
" peut amener les adeptes qui se lient de façon inconditionnelle
à la " divine mère " à accepter ce
jugement globalement négatif sur la civilisation occidentale
sans faire preuve du moindre esprit critique.
Les éléments que le Centre d'information et d'avis
sur les organisations sectaires nuisibles a recueillis au cours de
ses recherches dans le cadre de la demande d'avis sur Sahaja Yoga
permettent de tirer (en particulier) les conclusions suivantes.
La
façon dont Sahaya Yoga se présente dans ses campagnes
de recrutement est trompeuse. Cela comporte un risque pour un public
non informé, en particulier pour les jeunes.
Lorsque
l'engagement d'une personne dans l'organisation prend une forme et
des proportions telles qu'il empêche toute remise en question
critique ou interprétation personnelle de la pratique, il existe
un risque réel :
-
pour les enfants qui sont envoyés dans les écoles de
l'organisation à l'étranger, ce en raison de la séparation
géographique et émotionnelle d'avec leurs parents et
famille ;
- que des personnes majeures délèguent à un tiers,
qui a sur elles une autorité absolue, l'exercice d'un aspect
de leur droit fondamental à une vie privée et familiale
que constitue le choix de leur partenaire;
- que l'autorité de Nirmala Devi soit utilisée pour
faire passer un message selon lequel ce qui se situe en dehors de
l'organisation est considéré comme négatif ou
condamnable;
- que soit créé l'impression que des problèmes
personnels et sociaux peuvent être résolus en atteignant
la 'réalisation du Soi' par la pratique du Sahaja Yoga;
- que l'autorité de Nirmala Devi serve à répandre
un message xénophobe ou antisémite;
- que certains membres optent pour les traitements médicaux
proposés par Nirmala Devi plutôt que pour l'evidence
based medicine.
Par
ailleurs, le danger existe que les membres de l'organisation ne prennent
pas suffisamment conscience des déclarations de Nirmala Devi,
qu'ils ne prennent pas la peine de s'informer à ce sujet et/ou
qu'ils les minimisent.
Le présent avis ne préjuge en rien de nouvelles recherches
par le Centre ni d'évolutions en cours au sein de l'organisation.
(1) Centre
Roger IKOR, Les sectes. Etat d'urgence, Paris : Albin Michel, 1995,
p. 223 ; Jean, VERNETTE, Claire MONCELON, Dictionnaire des groupes
religieux aujourd'hui, Paris : PUF, 1995, p.167.
(2) Judith, CONEY, Sahaja Yoga, Surrey : Curzon Press, 1999,
p. 24.
(3) Centre Roger IKOR, Les sectes. État d'urgence, Paris
: Albin Michel, 1995, p. 223.
(4) Judith, CONEY, Sahaja Yoga, Surrey : Curzon Press, 1999,
p. 26.
(5) Ibid., p. 27.
(6) La fondatrice du mouvement, Nirmala Devi, donne de Sahaja
Yoga la définition suivante : "Sahaja Yoga is the spontaneous
union of the individual consciousness with the all-pervading Divine
Power though the awakening of the residual power of Kundalini which
lies dormant within all human beings in the triangle bone at the base
of the spine, called the sacrum, the sacred bone" (Meta Modern
Era, New Dehli : Ritana Books, 1995 (= 1997), p. 6) ; TF : "Sahaja
Yoga est l'union spontanée de la conscience individuelle avec
le Pouvoir divin omniprésent, et ceci se réalise grâce
à l'éveil du pouvoir de la Kundalini qui sommeille à
l'intérieur de chaque être humain, dans l'os triangulaire
situé à la base de la colonne vertébrale. Cet
os s'appelle le sacrum : l'os sacré" (cf. SHRI MATAJI
NIRMALA Devi, Les temps méta-modernes, Paris : Publisud, 2001,
p. 17).
(7) Calin Costian, "Is Sahaja Yoga a religion?",
dans
http://www.sahajayoga.org/worldwidecontacts/phonelist.asp, 19-12-2004.
(8) Cfr. SAHAJA YOGA, Guru. A Collection of Lectures 1979-1987,
Andorra, 1988, p. 81: "once you become a Guru, then I become
your Deity", cité dans Judit CONEY, Sahaja Yoga. Socializing
Processes in a South Asian New Religious Movement, Richmond: Curzon
Press, 1999, p. 100. Sahaja Yoga 1988, 8: "[Today] is de day
I declare that I am the One who has to save the humanity, I declare,
I am the one who is Adi Shakti, who is the Mother of all the mothers,
who is the Primordial Mother, the Shakti, the purest desire of God,
who has incarnated on this Earth to give meaning to itself, to this
creation, to human beings; and I am sure that through My Love and
patience and through My powers I am going to achieve it" (Ibid.,
p. 27). Dans les "Sahaja Yoga Marriage Vows" (Ganapatipule,
1987), les époux déclarent notamment "Shri Adi
Shakti Mataji Nirmala Devi has put us in holy bandhan by our marriage
and this is a very great fortune by this act of Mataji as Mahayagnya.
We will offer everything to Her Feet, that is our health, wealth,
mind and heart".
(9) SAHAJAYOGA, Guru. A Collection of Lectures 1979-1987, Andorra,
1988, p. 75: "First you don't show them that you are a real hard
task master. Never. First use all your sweet qualities. The more they
are difficult the more I'm gentle with them. Then they come inside,
then you put them to the mill and you can cure them. First prepare
them. First of all sometimes they are so frightened, they are so nervous,
they are so upset, sometimes too much of ego. So be gentle. Gradually
they'll strengthen themselves also in your company and, then, even
if you hit them they are all right. That's how it has to be done,
very cleverly" (cit. uit J. Coney, Sahaja Yoga, 1999, p. 47).
(10) "In our wisdom, we must understand that the Truth
in effect is absolute and not relative or variable as we commonly
experience it, like the six blind men (a Jew, Christian, Muslim, Sikh,
Buddhist and Hindu) describing an elephant from six different angles:
one, holding the trunk, says: "It is long like a snake.";
another, feeling a leg, says: "It is massive like a tree."
Each has a very firm and indeed justified faith in the correctness
of what he has found, but each contradicts the other, because each
has only a partial and relative view", www.adishakti.org/declaration.htm
(accès le 14-01-2005).
(11) Judith, CONEY, Sahaja Yoga, Surrey : Curzon Press, 1999,
p. 149.
(12) J.Y. CHEVALIER, "Note sous Rennes, 18 février
1993, pourvoi rejeté par cass. Crim. 11 juillet 1994",
JCP, 1994, II, n° 22210; B. DE LAMY et M. SANCHEZ, "Note
sous Cass. Crim. 17 octobre 2001", Droit famille, 2002, p. 36;
B. DE LAMY et M. SANCHEZ, "Note de jurisprudence, à propos
de l'arrêt de la cour de cassation chambre criminelle du 17
octobre 2001, juris-data n° 011590, abandon moral ou matériel,
pas d'abandon en cas de préjudice simplement virtuel",
Droit de la famille, 2002, n° 3, commentaire n° 36, p 23,
2 pages; F. EUDIER, "Note sous Cass. Crim. 11 juillet 1994",
JCP, 1995, II, n° 22441; M. HUYETTE, "Les sectes et les mineurs
entre droit pénal et droit civil. Note sous cass. crim. 17
octobre 2001", D., 2002, jur., pp. 751-755 ; G. TOUATI, "Note
de jurisprudence, à propos de l'arrêt de la cour de cassation
chambre criminelle du 17 octobre 2001, juris-data n° 011590, abandon
moral ou matériel, pas d'abandon en cas de préjudice
simplement virtuel", Droit de la famille, 2002, n° 1, pp.
24-26 ; M. VERON, "Note sous Cass. Crim. 17 octobre 2001",
Droit pénal, 2002, p. 14.
(13) Canton de Vaud, Suisse, Juge d'instruction du Canton de
Vaud, 23/06/1997.
(14) Cour d'appel d'Anvers, 11/06/1998 (non publié).
(15) R. Wallis, The Elementary Forms of the New Religious Life,
Londres: Routledge & Kegan Paul, 1984, p. 130: "World-affirming
movements may develop a world-rejecting, sectarian inner core on the
strength of the conviction that, although designed initially to improve
the members' benefits from the world, the movement is, in fact, vastly
superior in what it can offer, thus closing off any desire to return
to the world".
(16) Judit CONEY, Sahaja Yoga. Socializing Processes in a South
Asian New Religious Movement, Richmond: Curzon Press, 1999, p. 43: "It [Sahaja Yoga] is 'world-affirming' to the extent that it
offers newcomers tangible improvements in terms of health and well-being.
It is increasingly 'world-rejecting' in orientation, however, once
newcomers have progressed beyond a certain point within the movement".
(17) Cf. SHRI MATAJI NIRMALA DEVI, Les temps méta-modernes,
Paris: Publisud, 2001, pp. 163-173 : " La culture en Occident
", spec. p. 20 : " La culture occidentale moderne attaque
très dangereusement la culture orientale et convertit les jeunes
à un mode de vie très vulgaire, frivole, superficiel
et égoïste " ; p. 164 : " les Occidentaux ont
perdu le sens du respect d'autrui, d'eux-mêmes, de leur corps,
de leur esprit et de leur vie en général " ; p.
187 : " Le principe majeur de la culture occidentale, c'est que
les femmes doivent montrer leur corps autant que faire se peut pour
attirer le plus grand nombre possible d'hommes. Pour parler simplement,
c'est le travail d'une prostituée que d'attirer les hommes
et de chercher à obtenir leurs faveurs " ; p. 191 : "
Même en Inde
On y adopte la 'culture triviale' de l'Occident,
".
(18) Cfr. SHRI MATAJI NIRMALA DEVI, Les temps méta-modernes,
Paris: Publisud, 2001, pp. 111-129, spec. p. 111 : " la plupart
des pays qui se prétendent démocratiques sont des 'démono-craties'
Ainsi, l'idée d'Abraham Lincoln, comme celles de tous
les grands saints et prophètes, a été complètement
pervertie, car la démocratie a dégénéré
dans notre société moderne obnubilée par l'argent
" ; p. 115 : " Ainsi, la plupart des pays démocratiques
sont devenus, par consentement mutuel, absolument autoritaires, racistes
et matérialistes. Ceux qui ne le sont pas encore tendent à
le devenir. L'argent rend tout à fait secondaire le concept
d'une réelle démocratie " ; p. 129 : " Depuis
le siècle des Lumières et les révolutions démocratiques
du 18esiècle, il existe un courant de pensée en Occident
selon lequel on peut librement ingurgiter toutes les idées
immorales, impies, néfastes, obscènes et destructrices
que l'on trouve dans les films, les livres, les journaux ou ailleurs.
On dirait que les gens veulent relever le défi de devenir eux-mêmes
les forces du mal " ; p. 209 : " La malédiction de
la démocratie, c'est que le vote majoritaire est très
important. Les musulmans et les chrétiens font alors tout leur
possible pour augmenter le nombre de leurs voix en convertissant les
gens ou en faisant un très grand nombre d'enfants. On dit que
les musulmanes sont comme des usines pour la production d'enfants
".
(19) Cf. SHRI MATAJI NIRMALA DEVI, Les temps méta-modernes,
Paris :Publisud, 2001, pp. 131-162 : " Le racisme ", spec.
p. 131 : " Le racisme est la plus grande malédiction que
les hommes se soient lancée " ; mais aussi pp. 188-189
: " Ces femmes et ces hommes [de la Turquie] souffrent d'un complexe
d'infériorité qu'ils essaient de compenser en copiant
les Allemands, la soi-disant race allemande supérieure, dépourvue
d'intelligence émotionelle. Ils peuvent s'enflammer à
tout moment. Je crois qu'il n'y a rien à copier dans leur culture
".
Cf. SHRI MATAJI NIRMALA DEVI, Meta Modern Era, New Dehli: Ritana Books,
1995 (= 1997), pp. 96-99 (les passages en lettres grasses et en italiques
ont été mis ainsi par nos soins):
P. 96: "Same way Hitler gathered his forces over a period of
years when Germany was openly very immoral. Also he was the product
of racialism. The atrocities and the cruelties in which he indulged
must have been justifiable by him, otherwise, how could he go on with
his devices to destroy human beings. He was worse than a devil, as
many describe him, but one should know how people get lost in their
own ideas of superiority. These ego-oriented people want to show that
they are in charge of the whole world and think that they have every
right to be cruel to other persons under some pretext or under some
sort of justification. Hitler himself did not try to find any reason
why he hated the Jews. There is no evidence in his own life to show
that he was tortured or even harmed or hurt by any Jew living in Germany.
He took full advantage of the German situation which was very immoral.
In those days the people of Germany lived in a very decadent and vulgar
way. One can understand that the revolt in his heart was against the
society where people used women for their pleasure. On the other hand,
women were very willingly available to the best of men who had money.
Jews were known to be very religious and moral, but also very greedy.
They always lent money on exorbitant terms and then pursued the borrowers
all their lives, often causing distress".
P. 97: "This is another type of cruelty where the money that
one accumulates in a society of decadence is spent extravagantly for
the so-called pleasures of life. In a.society where lust becomes the
life style of people, greedy people just come up like mushrooms to
take full advantage of the weakness of others.
As a result, people become very money-oriented without any consideration,
love or compassion.
At the time when Hitler grew up, the Jews were making a lot of money
in Germany out of people who borrowed from them for their bodily pleasures.
Hitler had a strong feeling for his country which he felt was in dire
trouble. He reached the conclusion that he had to destroy these greedy
Jews who, according to him, were sucking the blood of the foolish
immoral people.
He decided to weave this theme of hatred in his mind and to develop
it into an effective design by which he could destroy the Jews. He
got hold of German young generation. All such people play on the idealism
of the young generation who have no sense of discretion. The youth
of Germany did not understand the true nature of the ridiculous plans
of Hitler for the so highly ego-pampered people. It was very easy
to mould the minds of young people who already had an obtuse angle
in their brain to hate Jews. They never realised that violence begets
violence. Instead of killing the Jews, why did Hitler not think of
improving the society which was so decadent and immoral. Unfortunately,
such ideas which are constructive can never corne into the mind of
a mega ego-oriented person.
Firstly, they think they are the ones to save the whole world or to
save society or to save the people who are dependent on them. Such
a mind can never see that this thinking is dangerous for their own
country and for others. Hitler had no right whatsoever to kill anyone
in order to regain the morality of the society.
It is said that he had his guidance from Dalai Lama of. Tibet 'who
was selected as the spiritual head in those days. The selection of
these Dalai Lamas is very mysterious. These days Dalai Lama has a
special technique of asking for money, all over the world, all the
year round.
Also Hitler supported the Catholic Church who in return supported
Hitler. The Jews according to him killed Christ two thousand years
ago; so he had to kill the Jews. As a coincidence, at this time most
of the European nations were undergoing the pangs of recession which
gave them a kind of numbing indifference to what was happening in
Germany through the efforts of Hitler. It took many years for Hitler
to build up his movement through his ideas. It is very surprising
how human beings take to hatred so much easier than to love and understanding".
P. 98: "He built up German boys through the propagation of strict
discipline and morality. Firstly, they had to shave their heads. Even
today we have many skinheads in America and also in Europe. Perhaps
the idea is that by shaving the head, a person tries to disfigure
himself so that he becomes a moral symbol and then seems to attract
people who are lost and destroyed, who suffer from lust and who indulge
in immorality. This is very true about false Indian gurus. I met one
fellow, who was a smuggler and was arrested. When he came out of jail
he became an instant "saint". He shaved his head and began
to wear saffron coloured clothes.
In India most of those who were "seekers" and who wanted
to become saints used to shave their heads and go to the Himalayas
where they stood on one leg in their efforts to achieve Nirvana.
It seems that some people use their shaven head or hair style to distract
or to attract the attention of the opposite sex, when their purpose
is immoral. Men and women both use their hair to be attractive to
the opposite sex. You can see even today people spending so much of
their money to go to the hairdresser's just to look attractive through
their hair style. One may say that there are two extremes of personalities:
those who indulge in all kinds of pleasures which are physical or
mental, while the other kind deny them and become dry, hot-tempered
and aggressive. It is not necessary that a person who is very dry
and aggressive outside may be a very moral person inside. In achieving
this morality by shaving their heads, or by standing on their heads
or by doing ail kinds of rituals and penances or tapasyas, people
may be covering up their immoral activities or using ail this as a
camouflage for their secret life of corruption and immorality. We
have had so many false Gurus who have tried these tricks on simple
people of faith and who were found to be very cruel and immoral.
Now, to all the critics of Hitler he looks like an idiotic foolish
and maniacal type of a person. Actually if you listen to any ego-oriented
person or see him, you will definitely witness the idiocy of his talk
or of his behaviour very clearly, of course if you are not ego-oriented
yourself. If you are an ego-oriented person then you will protest
against him by saying he is trying to assert his ego. An egoist can
always find the ego of another person very easily. But if you are
a person who is afraid and frightened of egoists, you will either
accept his value system or accept the tyranny and subjugation of such
a tyrant. An evolved soul would witness the babbling of an idiot and
mayget into enjoyment of humour of this stupid drama.
P. 99: Hitler's ideas impressed none of these two types, but he captured
the minds of a third kind which was innocent, simple, raw, and absolutely
immature: the young teenagers whom he groomed for years. For these
people, killing became a great natural enjoyment. ln the olden days
people used to go to forest to kill animals, especially tigers. As
a result the tiger became a maneater or a lion attacked human beings,
and this killing had to be accepted. Even when eating the flesh of
animaIs when sufficient food was not available was quite justified.
Most of the people who went to the forest for hunting, did it just
for the pleasure of killing. This horrible desire can lead to a very
dangerous ending. A horrendous war in Germany broke out against the
Jews who had to die in gas chambers, because they were very greedy
and cruel and had, according to Hitler, killed Christ. There are so
many ways by which one could have controlled these greedy people.
After gaining complete control of the young people by the Nazi movement,
the only solution Hitler announced was to kill the Jews. One cannot
see how these Germans became so blind. People like Hitler develop
a special file in their speeches. Whatever they say explodes in the
minds of people who are already filled with hatred. Moreover, it is
a very contagious disease. Once it moves it progresses in such a prolific
way that one cannot have lime even to think. The speed with which
the power of hatred spreads is very remarkable compared to the power
of pure Love".
(20) Cfr. SHRI MATAJI NIRMALA DEVI, Les temps méta-modernes,
Paris: Publisud, 2001, pp. 175-213 : " Les religions ",
spec. p. 23 : " Après la Réalisation du Soi, on
s'aperçoit facilement que toutes les religions sont des fleurs
issues du même arbre de la spiritualité, mais que les
chefs religieux les ont coupées de leur source de vie, si bien
qu'ils se battent aujourd'hui avec des fleurs mortes ne renfermant
que des vérités partielles
Le pire, c'est la
France, qui passe pour être la 'fille aînée' de
l'Église catholique
Bien que les activités illégales
et les crimes horribles de cette dernière soient dénoncés
partout dans le monde, elle bénéficie en France de l'activité
d'un organisme, l'ADFI, qui peut influencer l'appareil judiciaire
de la plupart des pays européens. Et pourtant, la France est
considérée comme un état laïc " ; p.
190 : " C'est seulement après la Réalisation du
Soi que l'on perçoit le monde comme une seule collectivité,
sans quoi il n'y a d'autre religion que le culte de l'argent et l'argent
devient un but en soi "; Judit CONEY, Sahaja Yoga. Socializing
Processes in a South Asian New Religious Movement, Richmond: Curzon
Press, 1999, p. 231, n. 25: "In a book of mantras published for
devotees there is a list of satanic leaders and groups and the mantras
to be used to 'destroy' them. As well as Maharishi Mahesh Yogi and
Rajneesh the list includes Muktananda, Sir Chinmoy, Krishnamurti,
Sathya Sai Baba, the Dalai Lama, Findhorn, the Pope, the Catholic
Church and Hitler (SAHAJA YOGA, The Sahaja Yoga Mantra Book, Genève:
Ed. Marguerite, 1989b)".
(21) SHRI MATAJI NIRMALA DEVI, Les temps méta-modernes,
Paris: Publisud, 2001, p. 33 " En fait, les fondements naturels
de la culture occidentale furent remis en cause par une attaque sur
quatre fronts. Le premier assaut fut bien sûr celui de la science,
le deuxième celui des intellectuels, héritiers de la
tradition du soi-disant 'Siècle des Lumières' ; le troisième
fut celui des religions institutionnalisées, des faux gourous
et des sectes; le quatrième, enfin, et le plus puissant de
tous, fut celui des médias aveuglés par l'argent, utilisés
ou manipulés par les milieux d'affaires " (ET, p. 17);
Meta Modern Era, New Dehli: Ritana Books, 1995 (= 1997), pp. 21-22:
" If rationality ultimately is the only driving force behind
modernism then, at the end of the day, one should not be surprised
if it has to be seen that modernism consists of the limitless vagaries
of the human ego, leading to sheer nonsense and idiocy and even to
sufferings and catastrophies. Rationality is most prized, of course,
as an analytical and critical tool. But individualistic rationality
can be extremely cunning and manipulative
Of course, in the
field of science, criticism is a healthy phenomenon, obliging the
scientist to provide proofs for his theories, thus leading to many
new and useful discoveries. But even science is not conclusive about
what is real and true. Furthermore, it does not, despite its practical
value, even deal with the entirety of human problems, which, I have
to say can only be solved through self-knowledge. Of course, scientist
are suspicious of anything which sounds mystical or up in the air.
But the self-knowledge that I am talking about is concrete, verifiable
and is tangible like science itself and completely understandable
in rational terms (passage souligné par nos soins)" (TF,
pp. 39-40).