INFORMATION SUR :

Les Témoins de Jéhovah

Qui sont les Témoins de Jéhovah ?

Le nom qu'ils se sont choisi trouve son origine dans la Bible hébraïque. Dans celle-ci, le nom de " Dieu " est écrit sous la forme de quatre consonnes qui, transcrites en français, sont YHWH. Selon la position majoritaire des exégètes, les Juifs ne prononçaient pas le nom de Dieu mais ils le remplaçaient par le nom "Adonaï" qui signifie "Seigneur". La conviction des Témoins que le nom "Jéhovah" est le nom personnel de Dieu les a amenés à remplacer dans leur traduction du Nouveau Testament (1) le terme grec "kurios" (=Seigneur) par Jéhovah, et cela à 237 reprises. C'est en 1931 que, pour se distinguer des Églises de la chrétienté, les Étudiants de la Bible ont pris le nom de Témoins de Jéhovah, sous l'inspiration d'Isaïe 43:10-12.

Les Témoins de Jéhovah sont issus du tronc judéo-chrétien et ont à l'origine été influencés par l'Adventisme. Ils sont proches du judaïsme par sa conception de Dieu (Ancien Testament) et prennent le texte de la Bible au pied de la lettre, ce qu'on appelle une lecture fondamentaliste, se situant ainsi en opposition avec une lecture critique de la Bible qui tient compte des circonstances historiques de la rédaction des livres.

Pour eux, le Christ est revenu sur terre en 1914, mais en "mode invisible" dans le royaume céleste. " Le temps de la fin " a alors commencé. Ils sont aujourd'hui dans l'attente du retour du Christ sur Terre et de l'instauration d'un paradis terrestre. Précédant ce paradis, une période de 1000 ans, appelé aussi jour de jugement, permettra à Dieu de choisir ceux qui vivront dans ce paradis. Le salut sera seulement assuré aux serviteurs de Dieu, tandis que Babylone la Grande et l'empire universel de la fausse religion seront détruits et les méchants anéantis (2).

(1) "Nieuwe-Wereld-vertaling van de Heilige Schrift (Les Saintes Ecritures - Traduction du Monde Nouveau) ", p.1565

(2) Réveillez-Vous !, 8.11.1996, p.4: "Babylone la Grande, est la personnification d'un puissant empire, empire qui domine sur les autres autorités et sur leurs sujets. Il ne peut s'agir que de l'empire universel de la fausse religion".
La fausse religion correspond, pour les Témoins de Jéhovah, à la religion païenne, à une religion d'inspiration humaine (études perspicaces, Alliance), soit aux religions autres que la leur (La Tour de Garde, 15.04.1996).

Origine

Charles Taze Russell (1852-1916), qui est à l'origine du mouvement, a été élevé dans la religion presbytérienne. Par la suite, il s'est joint à l'église congrégationaliste. Il était convaincu du retour imminent du Christ. Il fonda aux États-Unis un groupe d'étude de la Bible qui fut à l'origine de la création en 1874 de ce qui allait devenir les Témoins de Jéhovah. En Belgique, il semble que cela soit Adolf Weber, jardinier de Charles Taze Russell, qui le premier arriva sur notre territoire en 1901 pour commencer le prosélytisme. Il se mit en contact avec un groupe d'études bibliques installé en Belgique et organisé autour de Jean-Baptiste Tilmant. Cette réunion est à l'origine de l'expansion de la doctrine. La " Watch Tower Bible and Tract Society "(Témoins de Jéhovah) de Kraainem s'est constituée en asbl le 15 avril 1932. Elle prendra la dénomination de " Congrégation chrétienne des Témoins de Jéhovah en 1990.

Quelle est leur foi ?

La Bible est conçue comme la source unique permettant de connaître la Vérité. Ils en ont édité leur propre traduction intitulée " Traduction du Monde Nouveau " qui comporte certaines adaptations allant dans le sens de leur doctrine. Charles Taze Russell, à l'origine du mouvement, a également écrit " Studies in the Scriptures ", ce qui est considéré par certains comme son œuvre majeure bien qu'à l'heure actuelle elle semble être obsolète et ne constitue dès lors plus un écrit de base. Il est à noter cependant que nombre de textes aujourd'hui utilisés par les Témoins de Jéhovah trouvent leur source dans cet écrit. Les Témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas la Trinité, ne croient pas à l'immortalité de l'âme, et ne vénèrent ni les saints, ni la Vierge Marie. Ils pensent que la fin du monde actuel (3) est imminente et qu'après cette fin sera installé un paradis terrestre, dénué de tout péché.

(3) Dans leur terminologie, les Témoins de Jéhovah parlent de "conclusion imminente du présent système de choses".

Développement et prosélytisme

Le prosélytisme, qu'ils appellent "évangélisation ou "prédication", est plus important que toute autre activité extérieure : si pour eux le monde est sur le point de finir, la seule chose à faire est de sauver le plus de personnes possible du désastre final.
Le plus souvent, le premier contact avec les Témoins se produit lorsqu'un " proclamateur " ou plusieurs sonnent à la porte. Dans ce contexte de prosélytisme, la " filiale " répartit l'espace géographique entre les congrégations, qui, à leur tour, attribuent des territoires à prospecter par les proclamateurs. Une méthode de systématisation des visites a été mise au point afin d'optimiser ce prosélytisme. Des rapports de visites sont notamment tenus afin de savoir chez qui il convient de repasser. Les nombreuses publications qu'ils distribuent viennent appuyer leur message. Certains Témoins, les pionniers permanents, s'y attellent à temps plein, c'est-à-dire 70 heures par mois. D'autres appelés pionniers auxiliaires s'y adonnent au minimum 50 heures par mois. Au-delà du porte-à-porte, une bonne partie des adhésions s'obtient aussi par le jeu des relations personnelles. Mais les Témoins de Jéhovah font également du prosélytisme auprès des familles endeuillées par le biais des funérariums et des cimetières où ils délivrent leur message de résurrection proche des morts.
En Belgique, selon le rapport qu'ils ont rendu concernant l'année 2001, ils seraient quelque 24.383 Témoins de Jéhovah avec 379 congrégations, et leur nombre dans le monde serait de 5 881 776 (4) proclamateurs.

(4) Annuaire des Témoins de Jéhovah, 2002, p.38.

Que vivent-ils ?

Les Témoins de Jéhovah prônent un idéal de " pureté ". Tous ceux qui deviennent Témoins de Jéhovah se placent sous un "serment" les engageant à préserver la "pureté" de la congrégation, tant par leur conduite individuelle que par la façon dont ils "aident" leurs compagnons à demeurer purs … L'éthique jéhoviste invite à adopter un mode de vie modeste dans lequel on évite le gaspillage, les dépenses de luxe et les plaisirs malsains.
Trois fois par an, le Témoin participe à des rassemblements. Une fois par an, il fête le "Mémorial" qui célèbre la mort du Christ.
Tout Témoin baptisé consacre en moyenne 9-10 heures par mois à la prédication. Hebdomadairement, le Témoin de Jéhovah participe à cinq réunions: l'étude de La Tour de Garde, une de leurs publications, le discours public prononcé par un ancien, l'école du Ministère théocratique qui les exerce aux activités de prosélytisme, la réunion de service qui se préoccupe de l'organisation pratique de l'activité missionnaire, et l'étude de livre qui se penche sur un livre de l'organisation. Une partie de ces réunions a lieu à la Salle du Royaume, lieu de rassemblement de la congrégation. En outre, le Témoin de Jéhovah consacre chaque jour un certain temps à l'étude .

Une structure très organisée

La direction générale de l'organisation des Témoins de Jéhovah est assurée par le Collège central situé à Brooklyn (New York). On retrouve au sein de celui-ci quelques comités qui viennent l'assister, notamment en ce qui concerne la publication, l'écriture, l'enseignement, le personnel, etc. Dans chaque congrégation, il y a un collège d'anciens qui représente localement l'autorité de Watch Tower Bible and Tract Society (5) , le siège international du mouvement. Ce collège a notamment la responsabilité d'enseigner et d'organiser l'œuvre d'évangélisation.
Le mouvement est organisé en quinze zones qui regroupent chacune plusieurs filiales. Chaque pays fait partie d'une filiale et comporte un " Béthel ", autrement dit centre national, lui-même relié au Béthel du Collège central de New York. Le pays est divisé en districts eux-mêmes composés de circonscriptions. Elles sont au nombre de vingt en Belgique tandis que les districts sont au nombre de trois. Ces circonscriptions sont constituées d'une vingtaine de congrégations. Au sein de chaque congrégation, les territoires à prospecter sont répartis entre les différents Témoins.
À chaque échelon de la structure, on trouve des " surveillants " assurant le fonctionnement rigoureux de chaque unité administrative et la surveillance entre les différents niveaux. Si un Témoin n'a pas l'attitude qu'on attend de lui, l'affaire peut être portée devant les surveillants. Après enquête, et selon la gravité de ce qui est constaté, les anciens désignent un comité judiciaire de trois membres minimum choisis au sein du collège des anciens. Le comité judiciaire aura pour tâche de ramener le Témoin dans le droit chemin. Il arrivera également qu'il doive prendre une mesure à son égard selon le cas traité et qu'il aille, dans certains cas, jusqu'à l'exclusion du Témoin de la congrégation.

(5) La Watchtower Society a créé en octobre 2000 trois nouvelles associations sans but lucratif: la Christian Congregation of Jehovah's Witnesses, le Religious Order of Jehovah's Witnesses et le Kingdom Support Services. Ces trois associations ont des missions bien séparées.

Qui devient membre ?

D'après un sondage réalisé en 1998 en France par la SOFRES, la grande majorité des Témoins ont entre 25 et 65 ans. Leur niveau d'instruction serait proche de la moyenne nationale. Souvent, ils seraient devenus membres via un proche de la famille, parfois, ce serait le travail d'évangélisation fait par les Témoins qui les aurait intéressés au mouvement. Dans ce cadre, plus de femmes se laissent séduire par la doctrine proposée, étant plus nombreuses que les hommes à rester au foyer. En outre, les Témoins de Jéhovah apportent des explications aux malheurs du monde qui peuvent s'avérer séduisantes pour un public qui s'interroge.

Problèmes, controverses

Transfusion sanguine: Les Témoins de Jéhovah refusent par principe la transfusion sanguine "allogénique" (6) , voulant recourir à des traitements de substitution. Cela peut avoir pour conséquence, en cas d'opérations chirurgicales par exemple, l'émergence de conflits entre d'une part le Témoin de Jéhovah qui souhaite que ses convictions religieuses soient respectées pour lui comme pour ses enfants et d'autre part le corps médical qui est tenu d'apporter tous les soins nécessaires au patient, quoiqu'en pense quiconque, afin de ne pas se rendre responsable de non-assistance à personne en danger (7). Le conseil national de l'ordre des médecins a déclaré en cette matière qu'il serait inadmissible de laisser mourir des personnes quand il y a de fortes chances qu'un traitement déterminé donne un bon résultat (8). Directement lié à ce refus, les vaccinations et transplantations ont également, par le passé, été interdites pour les Témoins de Jéhovah. Depuis, le cadre a changé et le Témoin qui serait confronté à ces interventions est libre de choisir "en accord avec sa conscience" de les accepter ou non.

Rapport au monde: Le Témoin de Jéhovah "déplairait" à Dieu s'il établissait des relations à l'extérieur du mouvement. Dans leurs périodiques, les Témoins de Jéhovah tiennent un discours négatif à l'égard des autres religions, considérant qu'elles s'écartent du "vrai culte" de Jéhovah. Le seul contact recommandé avec la société se fait dans le cadre du prosélytisme. Dans cet ordre d'idées, le Témoin ne prend pas part aux fêtes nationales et ne s'investit pas politiquement. Précédemment, ils refusaient l'obligation du service militaire. Actuellement, il lui est toujours demandé de ne pas saluer le drapeau, bien qu'ils soient tenus de le respecter. Ils considèrent le salut au drapeau comme une forme d'adoration, or ils ne souhaitent adorer que Jéhovah. En ce qui concerne le vote, celui-ci ne leur est pas explicitement défendu, mais le Témoin est amené à agir en accord avec l'interprétation qu'ils font des principes bibliques qui l'exhortent à ne pas prendre part au monde. Dans le cadre scolaire, le vote éventuel pour une tâche définie telle que délégué de classe par exemple ne leur est pas permis. Ce choix de non-engagement politique a pour conséquence d'isoler le Témoin qui s'exclut par là un peu plus de la société.

Fêtes: les Témoins de Jéhovah refusent de prendre part à une série de fêtes populaires parce qu'ils les estiment païennes. Ainsi, les enfants, au même titre que les adultes, ne fêtent pas la fête des mères, la St-Nicolas, les anniversaires, Noël, Nouvel An, Pâques, la St-Valentin ... Ce choix conscient induit un démarcage (marginalisation) du Témoin par rapport aux non-Témoins et cela participe à son retrait psychologique d'avec le monde et l'isolement de sa famille

Place de la femme: Bien que les Témoins de Jéhovah aient rappelé en juin 2002 que, selon leur doctrine, la femme est à l'égal de l'homme, l'attitude que le mouvement recommande à ses membres vis-à-vis de cette dernière ne s'inscrit pas dans la tendance européenne et internationale en matière d'égalité entre hommes et femmes. Chez les Témoins, l'avis du mari prime et sa femme doit le seconder dans ses décisions et les respecter. Elle est soumise à son mari (9) et doit lui témoigner un profond respect car il est le chef de famille.

Lecture de la Bible: les Témoins de Jéhovah prennent le texte de la Bible au pied de la lettre, sans tenir compte du contexte et du genre littéraire, ce qu'on appelle une lecture fondamentaliste. En outre, ils interprètent la Bible en fonction de leur doctrine. Ils se situent ainsi en opposition avec une lecture critique de la Bible qui tient compte du contexte littéraire et historique pour interpréter les textes bibliques.

Fausses prophéties: les Témoins de Jéhovah ont calculé plusieurs dates qui étaient censées être de grands événements. À plusieurs reprises, Harmaguedon, la grande bataille entre les forces du bien (menées par le Christ) et les forces du mal (menées par Satan), a été annoncée. Mais ces prédictions ne se réalisèrent pas. Les Témoins de Jéhovah maintiennent cependant que le Christ est revenu sur Terre en mode invisible en 1914, mais admettent s'être trompés dans leurs calculs pour l'avènement d'Harmaguedon.

Quitter le mouvement: les membres qui quittent le mouvement, les " exclus ", font l'objet de mesures strictes de bannissement. Le mouvement cherche de la sorte à préserver sa " pureté ". Ceux qui manifestent un repentir sincère peuvent de nouveau être accueillis dans la congrégation.

Persécutions: Il est admis que les Témoins de Jéhovah sont victimes de discrimination religieuse dans certains pays de l'ex-union soviétique où ils ont été et sont semble-t-il encore les cibles d'actes de violence. Sous le régime nazi, les Témoins de Jéhovah comme tels ont été déportés dans les camps. Dans ces camps, ils devaient porter un écusson distinctif.

(6) Allogénique: dans ce cadre, transfusion du sang d'une tierce personne .

(7) L'article 422bis du Code pénal sanctionne celui qui s'abstient de venir en aide ou de procurer une aide à une personne exposée à un péril grave, soit qu'il ait constaté par lui-même la situation de cette personne, soit que cette situation lui soit décrite par ceux qui sollicitent son intervention.

(8) Le comité consultatif de bioéthique a rendu en date du 25.03.2002 un avis relatif au refus de transfusion sanguine par les Témoins de Jéhovah. Cet avis se base sur l'avant-projet de loi déposé à la chambre le 19.02.2002, et est disponible à l'adresse suivante: http://www.health.fgov.be/bioeth/fr/avis/avis16.pdf
Vous pouvez également consulter le projet de loi relatif aux droits du patient, dont le texte a été adopté le 15.07.2002, à l'adresse suivante: http://www.lachambre.be/documents/1642/15.pdf

(9) Réveillez-vous ! 22.04.1981, p.10-11: " Une femme qui assume son rôle aide grandement son mari à devenir un bon chef. Si elle se montre humble et soumise, se tourne vers lui pour avoir son avis, ne le diminue pas quand il commet des erreurs et le consulte avant de prendre une importante décision, elle rendra alors la tâche de son mari plus agréable et plus facile (Éph. 5:22, 33)".

Plus d'informations ?

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au centre de documentation du C.I.A.O.S.N. Notre bibliothèque possède une grande collection d'ouvrages spécialisés.

Heures d'ouvertures : du lundi au vendredi de 09 à 17 H et sur rendez-vous.

CIAOSN
Rue Haute 139
1000 - Bruxelles
Tél. secrétariat: 02/504.91.68
Fax: 02/513.83.94

e-mail: info@ciaosn.be

Pourquoi ce dépliant ?

Ce dépliant a été réalisé dans le cadre de la mission d'information du C.I.A.O.S.N. prévue à l'article 6 de la loi du 2 juin 1998.

Les Témoins de Jéhovah sont le groupe à propos duquel les demandes du public sont les plus nombreuses depuis la création du C.I.A.O.S.N..

Les informations contenues dans ce dépliant sont basées sur des données collectées jusqu'à la date mentionnée.


__________________
Mise à jour : 02/10/2002
Éditeur responsable :
A. Denaux, rue Haute, 139 (3ième étage), 1000 Bruxelles.